Arcréation > Ateliers de Prévention Arcréation > 2. Atelier de Parole Arcréation


Chefs d’Établissements,
Enseignants, CPE,
Équipes médico-sociales scolaires,
Assistants d’éducation,
Animateurs...

2. Atelier de Parole Arcréation

A l’initiative de M. Hadjadj dès 1999

Il s’agit d’un temps et d’un espace se déroulant dans l’institution qui sollicite l’action où la médiation principale entre les participants est la parole de chacun, partagée entre tous.

La parole est libre mais s’échange hors toute cacophonie, qui vise précisément à évacuer la Parole et à ne maintenir comme "bruits", que le langage.

Les participants, enfants ou adolescents sont prévenus que nous restons garants que tout ce qui pourra se dire et se nommer ne saurait être retenu contre eux.

Chacun s’engage à ne pas exporter le discours des autres mais seulement le sien dont il est le propriétaire pour participer au respect de chacun et éviter la réduction de l’être à son discours et risquer la mise en place de rumeurs.

L’Atelier de Parole Arcréation participe à la prévention de la souffrance psychique et la prévention des conduites à risques liées notamment à la traversée critique de la puberté et de la crise d’adolescence.

Chacun est invité à se rencontrer et à rencontrer l’autre au travers du partage de la parole autour de thèmes de Santé et de Société proposés par chacun. Ainsi, la violence à l’école et dans la société, le racket, le racisme, la guerre, les toxicomanies, les questions autour de la sexualité, les maladies graves, le SIDA sont autant de thèmes abordés.

Tous les participants sont actifs et respectueux du cadre imposé, mais explicité au départ. Aucune parole n’est taboue, seule la crudité des mots doit être remplacée par un terme plus "secondarisé", plus socialisé.

La prise de conscience de la Loi dans l’expérience de la limite est un fait majeur pour les participants de cet atelier. Ils témoignent aussi de leur satisfaction de savoir autant de choses et d’être en position active d’apprendre à certains de leurs camarades ce qu’ils savent (savoir souvent de l’ordre d’une opinion personnelle).

L’Atelier de Parole traite en profondeur de nombreux thèmes d’actualité face auxquels les adolescents sont confrontés dans leur quotidienneté. Les angoisses et les questions restées en suspend sans réponse, sont apportées dans cette sorte "d’auberge espagnole" où chacun fait rebondir ses propres questions / réponses au cours des séances.

Le nombre d’interventions par an est de deux séances espacées de 2 à 3 mois. Chacune dure 2 heures sans pause (1h30 en École Primaire). Ce rythme est un bon équilibre pour cheminer avec les participants et aborder avec eux les différentes questions qui les traversent au fur et à mesure du développement de leur personnalité. L’intervention est ponctuelle mais renouvelable d’année en année.

Arcréation-Mot de Passe
Une invitation à la parolepointpointpoint
Mot de Passe