Arcréation > Méthodologie Arcréation ©

Chefs d’Établissements,
Enseignants, CPE,
Équipes médico-sociales scolaires,
Assistants d’éducation,
Animateurs...

Dès 1975, Mme Eschapasse, Dr en Psychologie Clinique met en place la méthodologie des Ateliers de Recherche et de Création. Il s’agit d’une approche spécifique qui développe chez les participants leur capacité d’élaboration psychique par la créativité à partir d’une médiation, le masque maquillé sur son propre visage, comme "pré—texte à penser".

En 1987, la constitution de l’association Arcréation-Mot de Passe à l’initiative de M. Hadjadj, psychanalyste et directeur du centre pour Toxicomanes « Les 5 Topazes » à Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne, se fonde sur le développement du protocole de Prévention des Ateliers Masques Arcréation, en même temps que débute la formation à cette méthode de la première équipe d’intervenants spécialisés, psychologues cliniciens ayant une formation psychanalytique.

Arcréation-Mot de Passe est une association constituée autour de la question du sujet dans son rapport à l’Autre qui vise à permettre à un large public d’accéder aux outils d’analyse concernant les situations rencontrées par chacun, pour un meilleur positionnement face aux risques.

Développées par l’association, des actions de Prévention Primaire Globale des conduites à risques pour enfants et adolescents ont été créées pour permettre le partage et l’élaboration d’une parole afin de prévenir leur souffrance psychique (états dépressifs, suicide, toxicomanies, sida, échec scolaire, délinquance) et les conduites d’exclusion (intolérance, racisme, violence). La spécificité des actions s’appuie sur la notion d’« inter-vention » qui signifie littéralement « venir entre ». Les Ateliers Masques Arcréation et les Ateliers de Parole permettent de poser entre le participant et l’intervenant un objet médiateur, objet transitionnel entre lui et sa propre dynamique interne, entre lui et l’autre.

Deux formes de rencontre en direction des enfants et des adolescents se sont développées dans le champ de la Prévention :

Les Ateliers Masques Arcréation depuis 1987

Les Ateliers Masques Arcréation sont des Ateliers de parole avec une médiation spécifique : la création de masques maquillés sur son propre visage comme « pré-texte » à penser. Ces masques sont une sorte de médiateur à penser pouvant ouvrir sur d’autres paroles. Ces Ateliers de Recherche et de Création, par un protocole ritualisé, amènent chaque participant à réfléchir sur lui-même. Ils permettent la prise de conscience par le participant de la différence fondamentale existant entre le Sujet authentique et le Moi conflictuel. Le face à face dans le miroir, la possibilité de créer un masque et les temps d’analyse qui suivent permettent au participant de se retrouver dans sa réalité psychique et la médiation du masque maquillé occasionne un espace de re-narcissisation. Une des phases originales de l’Atelier Masques Arcréation se déroule lors du « travail photo » où le participant est invité à se décentrer de sa production en accédant à un espace spécifique où il titre sa création et « fait parler » le personnage. C’est quand cette « bascule » entre soi et l’autre s’opère que le reflet de son masque est pris en photographie, moment spécifique où le participant rencontre « l’autre » dans le miroir. Le travail est accompagné par un tiers extérieur à l’institution sollicitant l’action, répondant à la formation spécifique Arcréation validée par le Conseil d’Administration et la direction de l’Association, notamment par la réalisation sur son propre visage de masques maquillés.

Deux grandes thématiques sont proposées aux participants :

  • L’atelier « Invitation au voyage », sous-titré « Étrange – Étranger », permet de développer sa capacité de distanciation et de créativité en rencontrant l’autre (culture). Ce stage permet aux participants de prendre du recul face à eux-mêmes et de réfléchir sur les représentations qu’ils ont de l’autre. Ces ateliers permettent d’enrichir ses repères identificatoires pour prévenir le racisme et l’exclusion.
  • L’atelier « Mot de Passe » propose des « contraintes à l’imaginaire » sur des thèmes de santé et de société pour permettre aux participants d’interroger leurs propres représentations sur des thématiques proposées et d’analyser ce qui peut faire obstacle à leur cheminement. Cet atelier favorise le développement de l’intériorité psychique, la notion de l’intime.

Au terme de ce « voyage intérieur » une désaliénation partielle ouvre de nouvelles perspectives de créativité au participant et une respiration psychique nouvelle.

A l’adolescence c’est un accompagnement des questions pubertaires qui permet de préciser les troubles sous-jacents de la personnalité de chaque participant et d’orienter rapidement vers des institutions spécialisées les enfants en danger ou en souffrance psychique.

Les Ateliers de Parole Arcréation depuis 1999

Ils ont été élaborés par M. Hadjadj. Il s’agit d’un espace et d’un lieu où la médiation principale entre les participants est la parole de chacun, partagée entre tous afin de permettre l’élaboration d’une parole en tant que Sujet sur des thèmes de santé et de société.

L’Atelier de Parole Arcréation permet notamment la prévention de la souffrance psychique et la prévention des conduites à risques liées notamment à la traversée de la puberté et de la crise d’adolescence. Une des originalités de ce travail est la disposition spécifique de l’espace qui définit la place d’où l’on parle, s’inspirant de l’espace psychodramatique. Ainsi chaque participant quand il évoque le thème de son choix est amené à quitter sa place au sein du groupe de pairs et inaugure pour parler une autre place d’où il est chargé aussi d’une fonction surmoïque de régulation du groupe.

L’association Arcréation-Mot de Passe élabore avec ses cliniciens des protocoles de prévention, dont les Ateliers Rencontres Échanges Parentalité depuis 1999, étayés par une recherche active de chaque intervenant.

Il a été établi une direction clinique et éthique pour garantir la validité des dispositifs qui se sont développés. La méthodologie Arcréation est exclusivement réservée aux professionnels ayant suivi une formation spécifique et exclusivement réservée au sein de l’association sachant que toute utilisation sur le plan clinique et thérapeutique à l’extérieur de l’association doit faire l’objet d’une demande spécifique à la direction et au Conseil d’Administration.

La formation à ces protocoles requiert un travail d’implication en Atelier. Le stage comporte deux autres phases : une observation d’Ateliers en cours puis une co-animation avec l’intervenant référent.

Pour être validée, la formation doit se ponctuer de deux exposés :

  • le premier témoigne de ce que le dispositif a mobilisé chez l’intervenant dans son positionnement et la spécificité de la Prévention à Arcréation.
  • le second est un exposé d’élaboration théorico-clinique sur le dispositif Atelier Masques Arcréation et/ou Atelier de Parole Arcréation.
Arcréation-Mot de Passe
Une invitation à la parolepointpointpoint
Mot de Passe