Arcréation > Qui sommes-nous ? > 2. Origine - Texte inaugural


Chefs d’Établissements,
Enseignants, CPE,
Équipes médico-sociales scolaires,
Assistants d’éducation,
Animateurs...

2. Origine - Texte inaugural

L’association ARCRÉATION - MOT DE PASSE s’est constituée à partir de la rencontre de 2 champs d’exercice : celui de la Prévention et du soin en toxicomanie avec
« Les 5 Topazes » à Vigneux sur Seine dans l’Essonne, et celui de la Pédopsychiatrie et du champ médico-social.

" Le constat des professionnels soignants et des psychanalystes intervenants, mettait en relief que le réel du symptôme addictif n’impliquait plus seulement la souffrance d’un Sujet face à son objet toxique mais aussi la mort irrémédiable par infection du VIH. La découverte de l’AZT a autorisé, entre temps, certains espoirs thérapeutiques qui ont été confirmés par l’introduction de la di puis de la trithérapie.

Dans les CMPP et les CMP infanto-juvéniles, les thérapeutes ont fait le constat depuis longtemps partagé, du lien entre l’agitation de l’enfant en bas âge et les troubles du comportement, parfois graves, qui apparaissent à l’adolescence pendant l’explosion pubertaire. L’échec scolaire est fréquemment associé par les cliniciens à l’incapacité de l’enfant à maîtriser l’agitation de son corps face aux tâches scolaires qui lui sont proposées. Les troubles de l’attention souvent associés à l’agitation psychomotrice, renforcent toutes les tensions psychiques, mettant en échec la socialisation de l’enfant et ses apprentissages."

Le changement sociétal du positionnement parental est aussi un facteur observé par les professionnels de la petite enfance et de l’adolescence.

"Les spécialistes co-fondateurs de l’Association ARCRÉATION - MOT DE PASSE développent des techniques adossées à un projet associatif dont le but est la Prévention Primaire Globale des troubles de la conduite et des comportements à risques chez l’enfant et l’adolescent.

Les membres de notre association sont conscients que le pari de la prévention sur le plan psychopathologique est d’une actualité majeure pour notre société en manque de repères.

Même si les vaccins n’ont jamais soigné quiconque atteint d’une maladie à germes, personne ne doute aujourd’hui qu’ils aient permis l’éradication de certains risques épidémiques dont les ravages ont laissé de tristes échos dans l’histoire de l’humanité.

Nous considérons que la prévention des troubles psychologiques est aussi urgente que la prévention des maladies somatiques. Dans cette perspective notre association élabore avec ses cliniciens des protocoles de Prévention étayés par une recherche active de chaque intervenant."

M. Smaïn HADJADJ
Psychanalyste, Spécialiste en psycho-traumatisme
Fondateur de l’association ARCRÉATION - MOT DE PASSE
Juillet 1987

Arcréation-Mot de Passe
Une invitation à la parolepointpointpoint
Mot de Passe