Arcréation
> Ateliers Parentalité
> 1. Précisions sur le dispositif
| ||||
Chefs d’Établissements,
|
1. Précisions sur le dispositifLe terme "Atelier" reprend la notion de mise au travail de l’artisan : quelque chose se tisse, se construit pour chacun et entre les participants (voir DVD Enquête de juin 2003). Comme pour les autres Ateliers proposés par l’association Arcréation-Mot de Passe il s’inscrit dans une démarche de Prévention Primaire globale par différenciation avec les actions de Prévention dites "ciblées". Il ne s’agit pas d’un groupe de Parole thérapeutique. Prévention dans le sens de Pré-venir. Les Parents sont invités à faire "un pas de côté" sur leur réalité de parents et à dégager une réflexion sur la fonction Parentale au delà d’eux-mêmes ce qui permet souvent un repérage de leur positionnement (tout cela dans une "élaboration partagée" au cours de l’atelier par différenciation avec un dispositif de type conférence)
Rencontre dans la mesure où elle peut être ponctuelle ou renouvelée au gré du participant . (Notion de site de Prévention : Reconduction de l’action sur un même site géographique d’année en année, implantation dans un quartier via le site d’accueil de l’action). Échanges car l’essentiel de la rencontre se fonde sur les échanges entre pairs-parents et entre parents et intervenant. Inter-vention comme venir entre :
Le site d’accueil qui sollicite une telle action (Établissement scolaire, Association, Mairie...) accepte cette place d’extra-territorialité sur son propre territoire ! Cette place tierce d’organisateur garant du dispositif joue un rôle essentiel dans le relais auprès des parents et dans la fonction socialisante du cadre (se séparer / être séparé). Le site d’accueil se doit d’accepter l’effet "bouche à oreille" de l’action et des relais d’autres organismes du quartier ou de la Ville : ce n’est pas une réunion de parents de l’Établissement scolaire mais un espace-temps pour des parents qui souhaitent partager leurs questionnements de parent. A Paris, l’action a débuté en 1999 et s’est renouvelée jusqu’en 2011, grâce à la subvention de la DDASS - REAAP. Cela demande aux équipes de professionnels référentes du site où se déroule l’action de se décentrer tout en faisant relais. La triangulation ainsi opère. Ces équipes sont invitées (si elles veulent comprendre le processus) à participer à ce type d’Atelier dans un autre lieu que celui où elles exercent leur métier en renonçant à leur statut de professionnels pour partager au titre de parents-pairs avec d’autres parents. Les contenus de travail ne sont pas liés à la nature du site. Ainsi on peut retrouver dans un Atelier situé dans une École Maternelle des parents de Collégiens et vice et versa. Penser l’adolescence avant d’y être confronté ou réentendre la crise d’opposition du petit de 3 ans, quand on a un enfant en période pubertaire, permet à chacun de distancier sa réalité. Chaque parent vient en son nom (sans ses étayages - éducateurs ou animateurs de quartier ou encore fils / fille ainé(e)) il est invité à se rencontrer dans sa fonction parentale entre pairs et devant un inter- venant extérieur, de formation psychanalytique, qui lui aussi renonce à son cadre habituel (thérapeutique). Il s’agit fondamentalement d’un Atelier transversal. Mme Eschapasse
| |||
|